Passez au contenu principal Passez au menu de la section

Dangers d’Internet : Leurre informatique

Commet une infraction de leurre informatique quiconque (généralement un adulte, mais pas toujours) communique électroniquement avec une jeune personne (par exemple, par texto, par message direct ou par clavardage dans une appli, un jeu ou un site Web) dans le but de commettre plus facilement une infraction sexuelle contre elle.

Par exemple, une personne qui demanderait ou qui suggérerait à une enfant ou à une ado de produire ou de lui envoyer des photos ou des vidéos la montrant nue ou partiellement nue (ou qui essaierait de la convaincre de faire une telle chose) pourrait donner lieu à un signalement de leurre.

Les internautes adultes qui cherchent à exploiter les jeunes utilisent diverses tactiques de conditionnement : envoyer des images sexuellement explicites, se faire passer pour autrui (pour un autre ado, par exemple), essayer de développer une relation amoureuse, etc. La coercition est pour eux un moyen de susciter des rencontres en personne ou d’amener les jeunes à leur transmettre des images sexuellement explicites dont ils pourraient ensuite se servir pour les faire chanter ou les extorquer.

Comment sensibiliser votre ado au leurre par Internet

  • Expliquez-leur en quoi consiste le leurre informatique et comment ça se passe.
  • Demandez-leur pourquoi, à leur avis, il s’agit d’une infraction au Code criminel du Canada. Écoutez leur point de vue et expliquez-leur pourquoi il est important d’avoir des lois pour protéger les jeunes sur Internet.
  • Apprenez-leur les signaux d’alarme à surveiller pour déceler les situations dangereuses.
  • Expliquez-leur comment sortir d’une conversation ou d’une relation en ligne lorsqu’ils se sentent mal à l’aise. Donnez-leur des exemples de messages directs (p. ex. dire « Je ne veux pas » et supprimer la personne de leur liste de contacts ou la bloquer) et indirects (p. ex. inventer une excuse comme « Ma mère peut inspecter mon ordinateur à tout moment et me mettre des conséquences »). 
  • Insistez sur l’importance d’aller chercher de l’aide auprès de vous ou d’un autre adulte de confiance, ou à travers le site AidezMoiSVP.ca. Dites-leur que si une telle chose leur arrive à eux ou à d’autres jeunes de leur entourage ou leur est déjà arrivée, vous voulez le savoir pour apporter votre aide. Une situation de leurre, c’est trop gros à gérer pour un ado. Heureusement, il y a de l’aide, et il n’est jamais trop tard pour en demander.
  • Présentez-leur un cas réel et identifiez ensemble les signaux d’alarme et les tactiques utilisées ainsi que les précautions à prendre. Vous trouverez plus d’information ainsi qu’un exemple de cas vécu dans notre fiche Comment parler de leurre informatique avec des ados?